Notre histoire

Créée dans les années 70 à Brest, notre association culturelle était au départ connue sous le nom de "Club des anciens élèves des Portugais" puis en 1980 a finit par s'appeler par son nom actuel "Association des Portugais de la Région de Brest" sous le logo APRB. L'association a également donné des cours de portugais et organisé des bals dansants !

folklooo.jpg

Groupe Folklorique

Créé en 1974-1975 par des danseurs  faisant partie de l'association originale, le groupe a fait plusieurs représentations aux 4 coins de la France et même a l'étranger !

Fête de Fátima

Depuis 19 ans, l'APRB organise une fête traditionnelle portugaise en l'honneur de Notre Dame de Fátima.

Le 13 mai 1917, dans le petit village de Fatima, La Vierge Marie est apparue à trois jeunes bergers, Lucia, Francisco et Jacinta.

Depuis cette date, la ferveur des portugais pour Notre Dame de Fatima reste intacte et est célébrée tous les ans à la date anniversaire de l'apparition.

L'APRB permet à la communauté portugaise du Finistère de perpétuer, ce qui est devenu une tradition, la fête en l'honneur de Notre Dame de Fatima tous les ans au mois de mai.

La messe est célébrée en langue portugaise, accompagnée de notre chorale, suivie d'une procession qui se termine par l'Adieu à Fátima